Thomas BYHET, Valérie MOTTE et Nicolas MELARD

Page

Actualités de l’inventaire
et des études sur
les gravures et graffiti
du château de Selles

 

 

icone-note Résumé :

Le château de Selles à Cambrai (département du Nord) fait partie des sites médiévaux et modernes les plus riches en termes de manifestations murales gravées et sculptées. Les gravures les plus anciennes datent du début du XIVe siècle et les plus récentes ont été réalisées il y que quelques décennies.

Ces graffitis sont aujourd’hui menacés par de récents phénomènes d’altération. Un projet de recherche a été consacré depuis 2010 à ces vestiges à l’initiative d’archéologues de la DRAC Nord-Pas-de-Calais. L’objectif est l’inventaire, la sauvegarde et l’étude des témoins écrits et dessinés sur les murs par les occupants (soldats, prisonniers, visiteurs) du château. Des techniques modernes (relevé numérique sur photo et numérisation 3D haute résolution) sont employées afin de permettre un enregistrement optimal et une étude des plus fines. Les recherches sont programmées jusqu’en 2017.

Bonne lecture !

 

 

Icone-IntervenantÀ propos de Thomas BYHET, Valérie MOTTE et Nicolas MELARD :

Chercheurs à la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Service Régional de l’Archéologie, Région Nord-Pas-de-Calais pour Thomas Byhet et Valérie Motte. Conservateur au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) pour Nicolas Mélard.

 

<< PRÉCÉDENT | SUIVANT >>

 

(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.